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Le multitâche nuit à votre productivité et augmente votre risque d’épuisement professionnel. 

Le neuropsychiatre Theo Compernolle explique dans son livre « Libérez votre cerveau » pourquoi il n’est pas possible pour un cerveau humain d’effectuer plusieurs tâches à la fois et l’explique également dans une interview avec le magazine belge Eos – Psyche & Brein..

 

Personne ne peut réaliser deux processus de pensée en même temps

Notre cerveau pensant n’a pas la capacité d’effectuer plusieurs tâches en même temps.  C’est une illusion de penser que notre cerveau s’est adapté au multitâche. En termes d’évolution, les humains auraient besoin d’au moins trois cent mille ans de plus.

Beaucoup de gens pensent pouvoir effectuer plusieurs tâches à la fois, mais en réalité, ils continuent à basculer entre différentes tâches, ce qui entraîne une perte d’informations, de temps et d’énergie. C’est complètement inefficace.

Cependant, le cerveau pensant peut bien fonctionner avec le cerveau réflexe qui est utilisé pour effectuer des routines, comme au volant..

Distraction technologique

Sur Internet, nous sommes séduits par toutes sortes d’informations intéressantes mais extrêmement hors de propos. Nous utilisons la moindre excuse pour être attirés vers l’écran tout en faisant d’autres activités.

Les médias sociaux sont conçus pour maximiser la pression sociale pour obtenir des réponses immédiates.

 

Ne vous laissez pas distraire pendant votre travail!

Cependant, tout n’est pas question de réseaux sociaux. Si vous consultez immédiatement votre messagerie professionnelle à chaque bip, vous êtes déjà multitâche.  Si vous continuez à être interrompu, une quantité incroyable de temps, d’énergie, de mémoire et de puissance cérébrale est perdue. Il faut en fait trois ou quatre fois plus de temps pour terminer une tâche, et la qualité sera moindre que si vous vous concentriez vraiment. Et VOUS ressentez plus de stress. C’est un cercle vicieux: plus vous effectuez plusieurs tâches à la fois, plus chaque tâche prend du temps et moins vous disposez de temps.

 

Il existe un lien entre la culture en ligne et le burn-out.  Beaucoup de gens volent leur corps et leur cerveau parce qu’ils ne font jamais de pause mentale ou pas assez.

 

Quelques conseils:

  • Supprimez autant de distractions que possible. Ne mélangez pas vos activités privées sur Facebook ou Instagram avec votre vie professionnelle. Désactivez vos notifications par e-mail, également depuis votre compte professionnel, et ne vérifiez votre messagerie qu’à des moments définis. Si c’est vraiment urgent, vous pouvez être appelé.
  • Avant de vous coucher, c’est une bonne idée de faire une liste des tâches les plus importantes du lendemain. Pendant la première partie de la nuit, les archivistes de votre cerveau sont occupés à traiter toutes les informations, puis ils se préparent pour le lendemain. De cette façon, votre cerveau est prêt pour ces tâches importantes. Faites l’effort de ne consacrer la première demi-heure de votre journée de travail qu’à la partie la plus importante de votre travail. Si vous regardez d’abord Facebook ou votre boîte aux lettres, vous avez perdu une grande partie de cette préparation cérébrale.
  • Divisez votre travail en blocs de tâches.  Travaillez concentré par bloc sans distractions. Lorsque le bloc est terminé, faites une pause.
  • Un environnement de bureau occupé, tel qu’un bureau paysager, rend encore plus difficile de ne pas être distrait. Essayez de vous isoler pour les tâches difficiles. Si vous n’avez pas le choix, portez des écouteurs. Ou rencontrez des collègues pour créer un coin de travail tranquille quelque part.
  • Petites pauses – comme par exemple aller aux toilettes, prendre un café ou attendre que tout le monde arrive à une réunion – ce n’est pas du temps perdu! Ce sont des moments de récupération et d’archivage. Ne le gâchez pas en étant occupé avec votre téléphone.