Mangez votre stress!
Il est presque impensable que vous ne soyez jamais exposé au stress. Pour éviter que ce stress ne devienne chronique et vous pousse à l’épuisement professionnel, une bonne nutrition peut certainement vous aider. Pourtant, la nutrition en tant qu’élément de soutien du rétablissement ne reçoit toujours pas suffisamment d’attention. Bien que cela ne puisse jamais être la seule solution pour les plaintes de stress ou d’épuisement professionnel, c’est un élément important pour comprendre cela.
Nourriture à éviter en cas de plaintes de stress et burn-out
- Sucre: beaucoup de sucre – en raison de la réponse insulinique rapide – déséquilibre votre taux de sucre dans le sang et donc votre niveau d’énergie. Mais aussi les édulcorants et donc tous les aliments qui contiennent du sucre: sucre de canne, sucre granulé, sirop de maïs, glucose (sirop), fructose, SHTF, sucre de lait, boissons gazeuses et jus de fruits concentrés..
- Boissons riches en caféine: elles augmentent votre taux de cortisol déjà élevé et augmentent ainsi une sensation de stress ou de nervosité.
- Tous les produits alimentaires transformés industriellement.
- Trop de graisses saturées, y compris les graisses trans et les graisses transformées comme dans les biscuits et les pâtisseries.
- Aliments auxquels vous êtes hypersensible ou dépendant.
- Vous devez bien sûr éviter l’alcool, la nicotine et les stimulants.
Nutrition recommandée pour le stress et burn-out
«Mangez frais, bio, pur et naturel», voilà une règle que vous devez toujours suivre. Si vous négligez cela, vos défenses disparaissent et vous êtes plus vulnérable au stress négatif.
- Minéraux: Le calcium, le magnésium, le sodium et le potassium sont des macro-éléments. Le magnésium est le minéral anti-stress car il a un effet relaxant et calmant sur les muscles et les vaisseaux sanguins. L’équilibre entre le calcium et le magnésium assure l’équilibre dans le corps de la tension et de la relaxation. Le magnésium peut être trouvé dans: les noix (noix de cajou, amandes), les bananes, les raisins secs, l’avocat, les graines, le varech, l’ail, les algues, les crustacés, les céréales non pelées, le quinoa et le chocolat amer. De plus, le manganèse, le zinc, le chrome et le sélénium sont également des minéraux importants pour notre corps.
- Acides gras oméga 3: ils jouent un rôle positif dans la régulation de la production de sérotonine dans le cerveau, ce qui est important pour une sensation de calme et de confiance en soi. L’oméga 3 se trouve dans les noix, les graines de lin et les poissons gras comme le saumon, les sardines, le maquereau, le hareng et l’anguille.
- Thé vert: Ce thé contient de la L-théanine, un acide aminé ayant un effet positif sur la dopamine et la sérotonine, qui aide à déterminer votre humeur.
- Vitamine B: Différents membres de la famille des vitamines B ont un impact sur les différents aspects de la physiologie d’adaptation au stress. Un stress persistant prive votre équilibre en vitamine B. La vitamine B peut être trouvée dans les haricots, les asperges, les pois, les champignons, le riz brun, le brocoli, l’avocat, les lentilles, les œufs, les grains entiers, les bananes, le riz brun, les noix et les graines.
- Vitamine C: La vitamine C est cruciale pour la fonction surrénalienne et pour le maintien de niveaux sains de cortisol et de DHEA. L’équilibre entre la DHEA et le cortisol joue un rôle très important dans la prévention de l’épuisement professionnel et d’autres conditions liées au stress. Le brocoli, les poivrons, l’ail, les fraises, le cresson, les mûres, les agrumes, les tomates, le chou-fleur et la luzerne sont riches en vitamine C.
- Phytothérapie: La phytothérapie signifie littéralement médecine végétale ou phytothérapie. Comme l’homéopathie, c’est un remède naturel. Certaines plantes sont très utiles contre le stress car elles ont un effet calmant.
- Nutriments pour soutenir la fonction thyroïdienne: La glande thyroïde est le principal régulateur de notre métabolisme. Les nutriments importants pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde réduisent le risque de complications liées au stress. Les exemples sont le fucus (une algue trouvée le long des côtes d’Europe et d’Amérique du Nord) ou des nutriments contenant du zinc, des vitamines E, A ou D.
Produits avec lesquels vous pouvez préparer des aliments anti-stress optimaux:
- Beaucoup de produits à grains entiers tels que l’avoine, le riz (basmati ou riz complet), le muesli, le millet, le blé entier et le germe de blé, l’épeautre, le seigle et aussi le boulgour, le couscous et la polenta.
- Beaucoup de légumes: surtout des légumes verts, rouges, jaunes et violets et des pommes de terre.
- Fruits: en particulier les bananes, les dattes, les figues, toutes sortes de baies, pommes et raisins.
- Poissons gras: saumon, thon, hareng, sardines et maquereau bio.
- Huiles végétales de haute qualité: huile de colza, de lin, de noix, de soja et d’olive.
- Légumineuses: haricots, lentilles, pois chiches et soja.
- Noten en zaden.
- Produits laitiers faibles en gras, peu de viande et petits bonbons.