Attention, Attention!
La durée d’attention moyenne d’un poisson rouge est de neuf secondes. Des chercheurs de Microsoft ont découvert que pour les humains, cela est passé de 12 à 8 secondes en raison de notre mode de vie numérisé!
Les chercheurs au Canada ont sondé 2 000 participants et étudié l’activité cérébrale de 112 autres. Ils ont constaté que depuis la révolution de la téléphonie mobile (à partir de l’an 2000 environ), notre temps moyen pendant lequel nous pouvons concentrer notre attention sans partage sur une tâche est passé de 12 secondes à 8 secondes.
«Les personnes ayant un style de vie résolument numérique ont du mal dans un environnement qui nécessite une attention à long terme. Il leur est difficile de filtrer les stimuli non pertinents – ils sont plus facilement distraits par différents médias », indique le rapport.
Cependant, selon les chercheurs de Microsoft, cela ne doit pas être considéré comme un recul de notre esprit humain. Cela indique que la capacité humaine à «effectuer plusieurs tâches» s’est simplement améliorée. Le multitâche est la commutation rapide entre des tâches simples par le cerveau, afin que nous puissions faire de mieux en mieux avec un cerveau suractivé. Nos cerveaux s’adaptent aux possibilités des nouvelles technologies.
Il convient de noter ici que d’autres recherches scientifiques ont montré que les multi-tâches ont moins de contrôle sur leur mémoire de travail et sont distraits par presque tout dans la vie quotidienne. Cela demande beaucoup d’énergie!
La question est également de savoir si nous maintenons notre capacité à nous concentrer plus longtemps si nécessaire? Certains scientifiques craignent l’influence négative d’Internet et de la connectivité continue sur notre cerveau. Le style de lecture instable et irrégulier que les gens utilisent en ligne rend plus difficile pour nous de nous concentrer sur un livre normal pendant longtemps. La capacité de réfléchir profondément et de traiter des informations complexes est étroitement liée à ce type d’attention à long terme.
Une autre raison de limiter régulièrement votre connectivité sans fin, comme vous avez pu le lire dans notre blog précédent .
Bravo, tu as pu te concentrer pendant plus de 8 secondes en lisant cet article, il y a encore de l’espoir