La méditation réduit non seulement le stress, mais change littéralement votre cerveau …

Les scientifiques comprennent de plus en plus les effets bénéfiques de la méditation: plus de compassion et de qualité de vie et moins de stress, de dépression, d’anxiété, de douleur et d’insomnie.

La neuroscientifique américaine Sara Lazar a fait des recherches approfondies à ce sujet. Sa découverte la plus surprenante: après huit semaines de méditation, le cerveau change et une nouvelle matière grise est créée.

Lazar a découvert que la méditation peut littéralement changer votre cerveau. Les personnes qui méditent ont plus de matière grise dans l’insula, le cortex auditif et le cortex frontal par rapport à un groupe témoin.

Empathie et compassion

En vieillissant, notre cortex frontal rétrécit; il est de plus en plus difficile de se souvenir des choses. Lazar a découvert que les personnes de 50 ans qui méditent dans le cortex préfrontal ont autant de matière grise que les personnes de 25 ans.

Pour découvrir quels sont les effets à court terme de la méditation, un groupe de personnes a été soumis à un programme de pleine conscience pendant huit semaines. Après ces huit semaines, le volume cérébral des personnes qui ont appris à méditer semblait avoir augmenté dans quatre domaines: le cortex cingulaire postérieur, impliqué dans les pensées errantes; l’hippocampe gauche, qui facilite l’apprentissage, la cognition, la mémoire et les émotions; la jonction temporo-pariétale, associée à l’empathie et à la compassion; et une partie du tronc cérébral appelée le punch, où un grand nombre de neurotransmetteurs sont produits.

L’amygdale, la partie de combat ou de fuite du cerveau qui joue un rôle important dans l’anxiété et le stress, a diminué chez les personnes inscrites au programme.

Vous pouvez comparer la méditation à l’exercice. En faisant de l’exercice, nous restons en bonne santé, nous pouvons mieux gérer le stress et nous vivons plus longtemps. La méditation a des effets similaires, a déclaré le scientifique de Harvard.

« Je fais ça depuis 20 ans maintenant », a déclaré Lazar. «Cela a eu un impact majeur sur ma vie. Cela m’aide à la terre. Cela réduit le stress. Cela m’aide à penser clairement. Et j’ai plus d’empathie et de compassion envers les gens.

Source: The Washington Post